PLU : règlement + zonage

Plan Local d'Urbanisme approuvé

La Commune d’Audenge vient d’approuver son  Plan local d’Urbanisme par délibération du conseil municipal en date du 12 octobre 2011.

Le PLU est un document de planification de l'urbanisme au niveau communal. Il remplace le plan d'occupation des sols (POS) depuis la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains du 13 décembre 2000, dite loi SRU.

Le PLU est le document de synthèse des choix d’aménagement, d’habitat et de déplacements de la Commune. Il repose sur un projet d'aménagement et de développement durable, le PADD, qui définit les grandes orientations de la ville en matière d'habitat, d'emploi, d'équipements, de déplacements et de prise en compte de l'environnement. 
L'objectif est de parvenir à un développement urbain cohérent et durable, qui repose notamment sur une utilisation économe des ressources foncières, une préservation accrue des espaces naturels et le renforcement de la mixité sociale et urbaine.

 

Document d’urbanisme en vigueur

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) d’Audenge élaboré en 2005 a été annulé par jugement du tribunal administratif de Bordeaux en date du 17 avril 2008.

La Commune d’Audenge est donc aujourd'hui régie par le Plan d’Occupation des Sols (POS), approuvé par délibération du Conseil Municipal le 11 mai 1987, modifié par délibérations du Conseil Municipal le 30 octobre 1989, le 16 mai 1995 et le 9 décembre 2008 puis par la révision simplifiée n°1 du 31 mars 2009.

Cette situation a contraint la municipalité à élaborer un nouveau projet de PLU par délibération du Conseil Municipal en date du 29 mai 2008.

Aujourd'hui, cinq révisions simplifiées de l'actuel POS ont eu lieu, afin de permettre sans retard - et parfois d'éviter de compromettre - des projets d'intérêt général:

  • 1ere révision simplifiée ayant pour objet la réalisation de l'aire d'accueil des gens du voyage,

  • 2° révision simplifiée ayant pour objet  la valorisation des Domaines de Certes et de Graveyron en permettant la réhabilitation du patrimoine bâti et la réalisation d’un stationnement bocager,

  • 3° révision simplifiée ayant pour objet la réalisation d’une opération de logement social, avec modification de règlement sur les terrains délaissés de l’ancienne gare,

  • 4° révision simplifiée ayant pour objet la réalisation d’une opération de logement social, avec déclassement partiel d’un espace boisé classé dans la zone UA en centre ville, sis square des Frères Duvigneau,

  • 5° révision simplifiée ayant pour objet la réalisation d’une opération d’aménagement de l’entrée de ville.

L'article L 110 du Code de l’Urbanisme indique : 

"Le territoire français est le patrimoine commun de la nation. Chaque collectivité publique en est le gestionnaire et le garant dans le cadre de ses compétences. 
Afin d’aménager le cadre de vie, d’assurer sans discrimination aux populations résidentes et futures des conditions d’habitat, d’emploi, de services et de transports répondant à la diversité de ses besoins et de ses ressources, de gérer le sol de façon économe, d’assurer la protection des milieux naturels et des paysages ainsi que la sécurité et la salubrité publiques et de promouvoir l’équilibre entre les populations résidant dans les zones urbaines et rurales et de rationaliser la demande de déplacements, les collectivités publiques harmonisent, dans le respect réciproque de leur autonomie, leurs prévisions et leurs décisions d’utilisation de l’espace."

 

 

Vous pouvez également consulter le PLU d'Audenge avec vue aérienne sur le site du SIBA

 

Haut de page