Imprimer cette page

Vie économique d’Audenge

Le cœur de ville

Le centre ville d’Audenge est structuré autour des commerces de proximité et des services. Ils jouent un rôle majeur dans l’animation et le dynamisme économique de la ville. 

Audenge compte près de 70 entreprises commerciales (avec une bonne représentation des activités de services et du commerce non alimentaire) et plus de 65 entreprises artisanales. Cette structuration de l’offre commerciale traditionnelle sur la ville témoigne d’une bonne diversité et densité qu’il convient de soutenir et de développer. 

La ville développe en partenariat avec les commerçants, un dossier de subvention pour bénéficier du fonds FISAC (Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce). Ce projet a pour objectif de soutenir et d’animer, en concertation avec les acteurs économiques du territoire, le commerce de proximité et les entreprises artisanales.

La vie économique de la commune s’appuie très largement sur une dynamique d’acteurs qui a pour objectif de susciter, d’impulser, d’inventer, de développer et d’animer le développement économique à l’échelle de la commune.

La ville d’Audenge travaille en concertation avec l’association Audengéco. Elle rassemble aujourd’hui une large majorité des entreprises de la commune (100 adhérents). Acteur majeur, Audengéco est source d’initiatives et de projets. Elle propose des animations pendant l’année avec le soutien de la municipalité.

Audenge s’entoure également de tous les acteurs incontournables qui travaillent les problématiques économiques à l’instar des chambres consulaires (Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la chambre d’Agriculture), ou encore des acteurs institutionnels qui soutiennent les actions de la ville (Etat, Conseil Régional, Conseil Général, etc.).

Arrêté du 8 décembre 2014 fixant les dispositions relatives à l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public  (cliquer ici)

 

Plus de détails concernant l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public sur le site http://accessibilite.gouv.fr/

 

L’Ad’AP, agenda d’accessibilité programmée

adap

La loi du 11 février 2005 prévoit la mise en accessibilité de tous les établissements et installations recevant du public pour le 1er janvier 2015.
A compter du 1er janvier 2015, afin de s’inscrire dans le mouvement initié, sont mis à disposition des propriétaires/gestionnaires les Agendas d’Accessibilité Programmée (Ad’AP).
 

L’Ad’AP est l’opportunité facilitant une stratégie de mise en accessibilité.  Il consiste en une programmation budgétaire.

Un premier avantage : il suspend les sanctions en cas de non-respect des règles d’accessibilité.

Les Ad’AP doivent être déposés avant le 27 septembre 2015.

btn tous les détails

Le marché municipal

En complément, et toujours dans une volonté d’animer notre cœur de ville, se tient tous les mardis matin le marché municipal. Il se déroule dans la rue du Général de Gaulle et accueille toute l’année des marchands très variés (poissonnier, crémier, primeurs, boucher, charcutier, fleuriste, textile, etc.).

Une ligne de bus communale vous y déposera tout prêt (arrêt « Avenue de Verdun »).

Le port ostréicole

Malgré de nombreuses difficultés au sein de la profession maritime, le Port ostréicole d’Audenge compte 3 ostréiculteurs et 2 pêcheurs qui vous proposent leurs produits à la dégustation et en vente directe.

N’hésitez pas à aller à leur rencontre ! Cabane 2, 8, 10, 17, 18.

La ville d’Audenge à la chance de pouvoir accueillir sur le port (domaine public maritime) deux restaurants.

Restaurant La Gravette, ouvert toute l’année. Contact : 05.57.17.55.49

Restaurant Chez Geneviève, fermé l’hiver. Contact : 06.13.07.79.19 

La loi du 11 février 2005 prévoit la mise en accessibilité de tous les établissements et installations recevant du public pour le 1er janvier 2015.

 

A compter du 1er janvier 2015, afin de s’inscrire dans le mouvement initié, sont mis à disposition des propriétaires/gestionnaires les Agendas d’Accessibilité Programmée (Ad’AP).

 

 

L’Ad’AP est l’opportunité facilitant une stratégie de mise en accessibilité.
Il consiste en une programmation budgétaire.

Un premier avantage : il suspend les sanctions en cas de non-respect des règles d’accessibilité.

 

Les Ad’AP doivent être déposés

avant le 27 septembre 2015.