Jeunesse
Tout sur la jeunesse
APS école maternelle
Bâtiment situé à l’école maternelle - Tel : 06 33 90 90 45
APS école primaire
Restaurant scolaire pour le primaire - Tel : 06 16 78 41 29
Horaires
7h00 à 8h20 - 16h30 à 19h
Accueil de Loisirs Sans Hébergement
Le centre de loisirs, appelé maintenant ALSH (accueil de loisirs sans hébergement) est une entité éducative déclarée à la Direction régionale de la Jeunesse et Sports et soumise à une législation et une règlementation spécifiques.
Il est avant tout un lieu d’accueil, d’éveil et de socialisation pour tous les enfants.
Il a pour but entre autres de permettre aux enfants de découvrir de nouvelles activités, d’apprendre à jouer ensemble, de se respecter, etc...
ALSH grands (6-12 ans) : bâtiment situé 22 Rue des Fauvettes à l’intérieur du complexe sportif - 05.56.03.42.45
ALSH maternelle (3-6 ans) : 4 rue Victor Hamm (Dans l'enceinte du Pôle Petite Enfance)
Horaires
Tout enfant restant sur la structure après 17h00 sera considéré en accueil (c’est à dire en garderie)
Accueils Garderie : Avant l’ouverture : de 7h30 à 9h00 / Après la fermeture : de 17h à 18h30
Pour inscrire votre enfant, rendez-vous sur le Portail Famille
Situé dans les locaux du Relais d’Assistantes Maternelles, le BAPE, Bureau d'Accueil Petite Enfance centralise dorénavant toutes les offres d’accueil.
Ce nouveau service accueille et conseille les familles sur le choix le plus adapté à leur attente et leur rythme de vie.
Les parents peuvent y trouver la liste des assistantes maternelles, ainsi que leurs éventuelles places disponibles, et bien entendu, les possibilités de garde au niveau du Multi accueil. Ce service permet aux familles d’avoir un seul point d’entrée et facilite leurs recherches.
Les pré-inscriptions au Multi- accueil se feront dorénavant au BAPE.
Ouverture tous les jeudis de 14h à 17h
Le BAPE (Bureau Accueil Petite Enfance) est installé dans les locaux du RAM
Contacts :
Tél. : 05.56.26.97.24
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mis en place par la commune, CAP33 propose tout au long de l'été et des petites vacances aux familles et aux individuels de plus de 15 ans, de découvrir et de pratiquer de nombreuses activités sportives et de loisirs.
Le bureau d’accueil Cap 33 est installé au bassin de baignade, inscriptions et programme sur place ou à l’Office du Tourisme.
- Les découvertes sont gratuites et sans inscription. Elles sont organisées tout au long de la semaine et offrent la possibilité de pratiquer aussi bien des sports traditionnels que des sports de glisse ou des sports fun.
- Les mini-stages permettent, sur plusieurs séances, de s'initier ou de se perfectionner dans certaines disciplines.
- Les tournois quant à eux, sont organisés en après-midi ou en soirée, ils permettent de combiner sport et convivialité.
Il y a une réelle implication du tissu associatif, le programme serait totalement différent sans les associations partenaires. C’est une force indéniable et spécifique à l’opération CAP 33 Audenge, ces partenaires sont également impliqués lors des CAP 33 petites vacances.
Photos
Photos 2014
Un Conseil Municipal des Enfants constitue un véritable lieu d'apprentissage de l'engagement individuel et collectif ainsi que de la démocratie. Il peut apporter aux enfants une connaissance de la vie locale et des institutions grâce à une réflexion et à une collaboration avec les services municipaux, associations et experts.
- Espace de dialogue, de réflexion et de partage, le CME déroule maintenant sa phase fonctionnelle avec l'ambition d'incarner les valeurs du cercle de paroles : vocation éducative d'un lieu d'initiation à l'engagement personnel et collectif, d'apprentissage des institutions et de la citoyenneté,
- ambition sociétale d'une entité vouée à la participation citoyenne, au partenariat entre générations, menant à la pleine intégration dans la vie locale.
« De nouveaux petits élus »
C'est le 5 janvier 2016, que les nouvelles élections du Conseil Municipal des Enfants, ont été organisées à la salle des fêtes de la Mairie.
Les anciens élus ont été remerciés par Mme le Maire pour leur travail et leur implication durant ces 2 ans de mandat.
A été élu Maire du Conseil Municipal des Enfants : Killian IRIONDO.
A ses côtés, ont étés désignés adjoints :
- Lucie TAINTURIER, à l’environnement
- Titouan MINVIELLE, à la solidarité
- Eva CLARIA, au sport /animation
SOLIDARITE : Clémence DOEN Lorane ANDRES Erwan PERCHOC |
ENVIRONNEMENT : Ilona DAIGNAN Diègo ISAERT-ANTEM |
SPORT et ANIMATION : Gabin BESSOT Aurélien ROUBINET Marvin BOURDON |
Tous et toutes ont beaucoup d’idées et de projets et sont très enthousiastes à les mener à termes durant ces 2 années de mandat.
Nathalie LE YONDRE, a félicité tous ces nouveaux petits élus et leur a assuré, dans la mesure du possible, le soutien de la municipalité pour honorer leurs divers projets.
Le travail avec les élus adultes, en charge du C.M.E, peut commencer !!!
Bienvenue sur l’espace Famille
Ce service électronique est un guichet en ligne qui vous permet d’accéder aux informations du service éducation/jeunesse, de télécharger des formulaires, de modifier vos informations, de réserver pour vos enfants à l’accueil périscolaire, aux Accueils de Loisirs Sans Hébergement pour les 3/6 ans et les 6/12 ans, et de payer vos factures sur ce site sécurisé.
Ainsi, grâce à vos codes d’accès signalés sur votre facture unique vous pouvez :
-
Connaître l’ensemble des activités auxquelles sont inscrits vos enfants
-
Visualiser les jours de présence
-
Modifier vos réservations dans un certain délai
-
Consulter vos tarifs
-
Déclarer un changement d’adresse, de téléphone, de courriel …
-
Payer en ligne votre facture mensuelle
-
Souscrire au prélèvement automatique
Plus de perte de temps : en quelques clics, les formalités liées à la vie scolaire et aux loisirs de vos enfants seront prises en compte en temps réel !
Depuis la rentrée des classes 2012/2013, les paiements peuvent être effectués par carte bancaire ou par prélèvement automatique.
>>> Accéder à l'Espace Famille <<<
Service Education/Jeunesse
14 rue des Cigales
33980 AUDENGE
Tél : 05 56 03 04 49
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le service est ouvert au public le lundi, mardi et jeudi de 8h30 17h00 et le mercredi, vendredi de 8h30 à 12h00.
En périodes de vacances :
Première quinzaine de Juillet et dernière quinzaine d’Août
Livret des écoles
Téléchargez la plaquette de présentation des différents services municipaux destinés aux enfants.
Ecole Maternelle
Effectifs rentrée année scolaire 2017/2018 : 239 élèves répartis sur 8 classes
Directrice : Mme Bedel Cécile
Tél : 05 56 26 83 43
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
École Élémentaire
Effectifs rentrée année scolaire 2017/2018 : 433 élèves répartis sur 16 classes
Directeur : Mr KEFER Alain
Tél : 05 56 26 84 19
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Collège
Effectifs rentrée année scolaire 2017/2018 : 573 répartis sur 21 classes
Directrice : Mme Duyck-Pinchedez Christiane
Tel : 05 57 76 28 28
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Modalités d’inscription
L’inscription de vos enfants dans les écoles (maternelle et élémentaire) de la commune d’Audenge se déroule en deux étapes.
1/ l’inscription
Inscriptions Scolaires 2018/2019 (nouveaux arrivants et enfants rentrant en PS)Cette année encore, la mairie met en place une procédure particulière pour les inscriptions des nouveaux arrivants et des enfants rentrant en PS (année 2015) : 1/ Télécharger ci-dessous le "dossier d’inscription Rentrée 2018/2019" à ramener complété et signé avec les documents demandés au service Éducation (14 rue des cigales à Audenge) 2/ Prendre rendez-vous en ligne suivant les dates de permanences proposées (12, 19 et 26 janvier / 2, 9 et 16 février / 2 et 9 Mars 2018 de 14h00 à 18h00) à cette adresse : http://rdv-inscriptions.mairie-audenge.fr/ |
Le service éducation procédera à l’inscription de vos enfants uniquement sur rendez-vous.
Vous devez vous munir de :
- votre livret de famille
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Carnet de santé
Télécharger le dossier d’inscription à imprimer et remplir
2/ l’admission
Le directeur ou la directrice de l’école concernée vous recevra ensuite dans son établissement afin de procéder à l’admission.
Ecole maternelle : l’admission de vos enfants se fera dans l'école maternelle . La directrice vous recevra sur rendez-vous (05.56.26.83.43) et vous informera des modalités de fonctionnement. Vous aurez besoin :
- du certificat d’inscription délivré par le service éducation de la mairie
- du carnet de santé ou photocopie concernant les pages de vaccinations
- D’un certificat de radiation et du livret scolaire ( si préalablement scolarisé dans une autre école)
- Une photocopie du jugement (si parents divorcés)
- 4 photos d’identité
Ecole élémentaire : l’admission de vos enfants se fera dans l’école élémentaire. Le directeur vous recevra sur rendez-vous (05.56.26.84.19) et vous informera des modalités de fonctionnement. Vous aurez besoin :
- du livret de famille
- du carnet de santé ou photocopie concernant les pages de vaccinations
- D’un certificat de radiation et du livret scolaire ( si préalablement scolarisé dans une autre école)
- Une photocopie du jugement (si parents divorcés)
Collège : pour les élèves inscrits dans les écoles du secteur l’inscription se fait directement depuis les écoles. Pour les nouveaux arrivants dans le secteur, s’adresser au secrétariat du collège dès connaissance de la nouvelle adresse.
Service éducation
14 Rue des cigales
Interlocuteur : Mme MOUYEN Christine
Tel : 05 57 70 59 30
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires d’ouverture
Lundi/mardi/jeudi/vendredi (période scolaire)
8h30-17h00
Ecole Multisports
Développer ses capacités physiques...
L'âge idéal d'acquisition des capacités motrices se situe entre 6 et 11 ans. L'objectif des « Ecoles Multisports » est d’aider les enfants à développer leurs capacités physiques en leur donnant accès à des pratiques sportives liées à leur âge.
Ces activités permettent avant tout d'apprendre à coordonner et à synchroniser son corps : évoluer dans l'espace, enchaîner et combiner des actions, effectuer des gestes simples comme tirer, pousser, tenir, entrer en contact avec l'autre, etc...
… dans un esprit sportif
C'est aussi l'occasion de se confronter à différentes situations : jouer en équipe, contre un adversaire, connaître les règles du jeu, les bases de la sécurité, savoir défier ou être défié, vouloir gagner, accepter le résultat…
Maîtrise de l'espace, connaissance de soi, ouverture aux autres, les « Ecoles Multisports » mettent le sport à la portée de tous les enfants pour qu'ils puissent choisir au mieux leur(s) future(s) discipline(s) dans le meilleur esprit sportif.
Ecole des loisirs
L'école des Loisirs est une structure qui, pendant le temps périscolaire, permet d’initier les enfants à une grande variété d’activités culturelles et artistiques.
Coordonnées et Horaires d’ouverture :
4 Rue Victor Hamm
33980 AUDENGE
Directrice : Magalie BOUSQUET
05 56 03 39 09
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
lundi au vendredi de 7h00 à 19h00
Période de fermeture
1 semaine à Noël
jours fériés et pont s'il y a lieu
Type d’accueil
Votre enfant peut être accueilli :
- en occasionnel
- de façon régulière
Conditions d’admission
Effectuer une préinscription en sollicitant un rendez-vous auprès de la responsable.
Votre dossier est étudié dans le cadre d’une commission d’attribution des places.
L'enfant doit être à jour de ses vaccinations obligatoires (D.T.P) et habiter la commune.
Tarifs
La participation financière des familles varie en fonction des ressources et de la composition familiale.
Elle correspond à un taux d’effort modulable en fonction du nombre d’enfants à charge de la famille, dans les limites annuelles d’un plancher et d’un plafond définis par la CNAF et revus chaque année
Le taux d’effort demandé aux parents est calculé sur une base horaire.
Un tarif minimum est appliqué en cas d’urgence sociale.Le tarif horaire est donc fixé individuellement pour chaque famille.
Documents à présenter au moment de l’inscription
- justificatif de domicile
- assurance responsabilité civile des parents
- n° allocataire CAF
- photocopie des vaccins
- certificat médical d'aptitude à l'entrée en collectivité pour les enfants de plus de quatre mois
C'est un lieu d’accueil et d’information pour les parents désirant employer une Assistante Maternelle indépendante, mais également un lieu de ressources pour les Assistantes Maternelles indépendantes, permettant une aide dans l’exercice de leur profession.
Coordonnées et Horaires d’ouverture :
Lundi 13h30 à 17h30
Mardi 13h30 à 19h00
Jeudi 9h à 12h30
Vendredi 8h30 à 13h00 (réservé aux assistantes maternelles)
4 rue Victor Hamm AUDENGE 33980
Directrice : Sandrine TAINTURIER
Tél : 05 56 26 97 24
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour les parents :
Le RAM vous informe sur la disponibilité des Assistantes Maternelles. Il vous accompagne dans les différentes démarches administratives et vous aide dans votre rôle d’employeur : Droits et devoirs, Contrat de travail, Fiche de paie…
Téléchargez la liste des Assistantes Maternelles d'Audenge
Pour les assistantes maternelles :
Le RAM informe sur le statut, les droits et devoirs liés à l’accueil du jeune enfant, la rémunération et le contrat de travail.
Le Relais vous accueille en petits groupes avec les enfants qui vous sont confiés dans un espace de jeux, de découvertes et de partage. Le Relais c’est aussi des temps de rencontres, d’échanges et de réflexion avec d’autres assistantes maternelles et des professionnels de la Petite Enfance.
Pour les enfants :
Accompagnés de leur Assistante Maternelle, les jeunes enfants trouveront au RAM un espace de jeux et d’expression adapté. C’est pour eux un lieu de rencontre et d’échange avec d’autres enfants et d’autres adultes.
Règlement Intérieur
Télécharger le règlement intérieur du restaurant scolaire
Modalités d'inscription et pièces à fournir
L’accès au restaurant scolaire ne sera possible qu’après dépôt du dossier d’inscription dûment complété et signé.
Régimes spéciaux
Pour les enfants allergiques un projet d’accompagnement individualisé devra être rempli avec l’établissement scolaire prévoyant notamment les conditions d’accueil au restaurant scolaire.
Tarifs 2018
Tout repas réservé sera facturé même s’il n’est pas pris sauf absence pour maladie.
Les repas seront facturés selon le tarif ci-dessous :
-
maternelle = 2 € 39 le repas
-
primaire = 2 € 75 le repas
Pour tout enfant ne pouvant prendre un repas fourni par la collectivité, pour raison médicale, il est proposé une déduction de 1 €29 sur le tarif repas, le tarif restant dû compensant le coût du service.
Les factures seront adressées mensuellement aux familles. Les règlements doivent être adressés directement à la mairie ou au services éducation (chèque à l'ordre du Trésor Public).
Le petit journal de la commission cantine
Télécharger le petit journal de la commission de mai / juin 2018
MENUS
NOUVEAU :
Les menus de la restauration scolaire sont consultables en ligne à cette adresse : http://audenge.votreextranet.fr/
Pour l'année scolaire 2017/2018, les T.A.P. auront lieu :
Pour la maternelle, le lundi et jeudi de 15h00 à 16h30
Pour l’élémentaire, le mardi et vendredi, de 15h00 à 16h30.
L’année scolaire est découpée en 5 cycles de 6 semaines environ. Pour chaque cycle, les enfants, selon leur niveau scolaire, peuvent choisir entre plusieurs « packs ».
Pour Découvrir l’offre des activités et les intervenants, téléchargez le « Guide des TAP »
Pour inscrire votre enfant sur l’ESPACE FAMILLE, cliquez ici.
Télécharger le mode d’emploi
Le Mot du Maire :
Mesdames, Messieurs les parents d’élèves,
Après 3 années d’organisation des T.A.P. le vendredi après-midi, nous avons fait le constat que l’organisation des T.A.P. devait évoluer pour conserver la même qualité des activités, et pour continuer d’assurer la sécurité des interventions et en faciliter la gestion.
C’est pourquoi, en accord avec l’Inspection Académique, les T.A.P. se dérouleront pour l’année 2017-2018 :
-Pour la maternelle, le lundi et jeudi de 15h00 à 16h30
-Pour l’élémentaire, le mardi et vendredi, de 15h00 à 16h30.
Par ailleurs, j’ai souhaité proposer un programme toujours aussi varié et qualitatif pour les temps péri-éducatifs. Plus de 45 intervenants, personnels et bénévoles interviendront encore cette année pour encadrer les temps d’activités. Une
importante logistique humaine et matérielle est déployée pour proposer à plus de 600 enfants, un programme riche et complet. Chaque année, nous cherchons à renouveler notre offre en proposant de nouvelles activités, comme par exemple, les activités «création de bijoux», «café philo» ou «marche nordique» qui seront mises en place à la rentrée !
L’inscription se fait toujours via le «Portail famille». Vous devez inscrire vos enfants aux différentes activités des TAP en vous connectant au portail famille accessible via le site de la commune www.mairie-audenge.fr
A tout moment, vous pouvez ainsi consulter l’inscription des enfants et savoir sur quelle activité ils sont bien inscrits.
Je souhaite garantir l’accès de ces activités à tous. C’est pourquoi je tiens à la gratuité des T.A.P. que la Mairie continue de prendre entièrement en charge, avec les aides de l’État et de la Caisse d’Allocations Familiales.
Dans ce livret, vous découvrirez les différents packs et la procédure pour inscrire vos enfants.
Nathalie LE YONDRE
Maire
Conditions d'accès
Le bus est accessible à tous les élèves des écoles maternelle et élémentaire, sauf s’il s’avère que les effectifs sont supérieurs à la capacité de transport des 3 bus existants, auquel cas la mairie serait amenée à fixer des critères limitatifs d’accès.
Modalités d'inscription
L’inscription doit être prise pour l’année sauf cas particulier de changement dans la situation professionnelle (ex : cessation ou reprise d’activité).
Il importe de respecter les délais d’inscription prévus, seuls les effectifs communiqués au Conseil Départemental en juin pouvant donner lieu à subvention pour la Commune.
Ainsi par exemple, une personne en congé de maternité qui souhaiterait que son enfant utilise le transport scolaire à partir du 1er décembre (date de sa reprise d’activité) devrait toutefois procéder à son inscription en juin en précisant la date de début d’utilisation du service.
Pièces à fournir
L’accès au transport scolaire ne sera possible qu’après dépôt du dossier d’inscription dûment complété et signé ainsi que l’autorisation parentale ou un justificatif de domicile et 1 photo d’identité de l’enfant. L’inscription devra être renouvelée chaque année.
Téléchargez l'autorisation parentale
Modalités d'utilisation
L’utilisation du bus pourra être variable en fonction des besoins sans réservation particulière. Elle devra toutefois être signalée le matin pour le soir même pour les élèves de l’école maternelle, ceux-ci étant amenés au bus par les ATSEM.
Le nombre de trajets n’aura pas d’incidence sur la facturation, celle-ci étant forfaitaire.
Tarifs 2017
Forfait mensuel par enfant : 11,38 €
Circuits et horaires
Télécharger le Règlement intérieur du transport scolaire