CCAS

Présentation

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) existe sur Audenge depuis 1986 suite au changement d’appellation de l’ancien bureau d’aide sociale.

Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Il exerce sa mission en liaison étroite avec les institutions publiques et privées (CAF, MSA, associations). A cet effet, il peut mettre en œuvre des moyens ou des structures de concertation et de coordination. A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées : aides et accompagnement des personnes âgées, aides aux personnes handicapées, aux familles en difficultés, lutte contre l’exclusion…

Conformément à l’article Lrsa123-6 du code de l’action sociale et des familles  le CCAS constitue un établissement public communal qui dispose d’une personnalité juridique propre. Le CCAS est donc régi par un conseil d’administration, possède un budget propre et dispose de son propre personnel.

Le conseil d’administration du CCAS est le cœur de la politique sociale qu’il impulse et dont il définit les priorités et modalités d’action.

 

CCAS d'Audenge
17 Allées de Boissière 
tel : 05.57.70.08.73 
fax : 05.56.60.78.41
messagerie : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Le CCAS est ouvert

Lundi de 8h45 à 17h00
Mardi de 8h45 à 17h00
Mercredi de 8h45 à 17h00
Jeudi de 13h00 à 17h00
Vendredi de 8h45 à 16h00

 


Rôle du CCAS

Le CCAS travaille en étroite collaboration avec les organismes sociaux et la MDSI, maison départementale de la Solidarité et de l’Insertion du Conseil Général. Il procède annuellement à une analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population, notamment de ceux des familles, des jeunes, des personnes âgées, handicapées ou en difficulté.

L’aide apportée par le CCAS est toujours une aide “sur-mesure“ et au cas par cas après analyse de la situation de la personne et de ses besoins. Elle peut prendre plusieurs formes : prise en charge financière, régulière ou ponctuelle selon les situations, des frais de cantine, de garderie, de transport scolaire, de loyer, de facture d’eau ou d’électricité, d’assurances, etc. Le CCAS est aussi chargé d’instruire les dossiers d’aide sociale ainsi que ceux des organismes de sécurité sociale pour les bénéficiaires qui n’arrivent pas à maîtriser les démarches administratives :

  • demande de services ménagers auprès des caisses de retraite,
  • demande d'Allocation Personnalisée  d’Autonomie auprès du conseil général,
  • demande de Présence Verte( télé alarme)
  • Couverture Maladie Universelle, CMU complémentaire,
  • Contrat d’insertion,
  • demande d’ Allocation Adulte Handicapé, reconnaissance travailleur handicapé, carte d'invalidité,...)
  • demande de gratuité des transports (cartes sésame et transgironde)
  • demande de mise à disposition de mobylette (insercycles) ,
  • dossier aide sociale (demande de placement en maison de retraite, ou famille d'accueil, services ménagers, obligations alimentaires)
  • dossiers d'aide financières (loyer, factures diverses)

La boutique solidaire

Alimenté par des dons de vêtements, le vestiaire offre la possibilité aux plus démunis de se vêtir à moindre frais (2€ les 5 vêtements). Dépôt des vêtements (propres et en bon état) le mercredi de 15h45 à 16h45 et le jeudi de 9h à 10h.

Le vestiaire est ouvert le mercredi de 15h45 à 16h45.

Vous avez des vêtements à donner?
Ils sont encore en bon état, mais ils sont devenus trop petits, trop étroits ou simplement ils ne vous plaisent plus...
Vous pouvez déposer ces vêtements à la boutique solidaire.
Attention, nous ne prenons que les vêtements propres et en bon état!

Que pouvez-vous déposer ?
Vêtements : hommes, femmes, enfants
Maroquinerie (sacs portefeuilles…)
Chaussures
Lingerie
Linge de maison

Nous acceptons aussi :
Livres d’enfants
Petits jouets
Vaisselle

La boutique solidaire du CCAS : Complexe sportif de Pessalle rue des fauvettes


Service d'aide à domicile

Le CCAS  emploie  14 auxiliaires de vie qui se rendent chez les personnes âgées. Aide aux repas, au ménage, aux courses, à la toilette, depuis 2 ans, ce service fonctionne même le dimanche en fonction des besoins. Le temps passé chez les personnes âgées est non seulement utile, mais il leur permet aussi de voir quelqu’un dans la journée, de discuter, une dimension sociale fondamentale.


Logement social

Le CCAS analyse, instruit et gère, avec les offices H L M, les demandes de logement social en vue de leur présentation aux différentes commissions d’attribution. Il oriente vers les bailleurs privés lorsque les perspectives locales existent. En partenariat avec les offices d’H L M, il participe à la réflexion sur la mise en œuvre des programmes sociaux et procède aux études visant à permettre la réalisation de logements adaptés destinés à répondre aux situations de handicap.


Banque alimentaire

Organisme national avec lequel la ville d’Audenge a passé une convention, la banque alimentaire fonctionne tous les mercredis (coût pour le CCAS : 3000 euros annuels).celle ci collecte auprès des particuliers ou des grandes surfaces des denrées alimentaires redistribuées aux plus démunis.

Les inscriptions à la banque alimentaire se font sur dossier auprès du CCAS à la mairie. Demandez Brigitte Paradis ou Marina Gonzalez. (05 57 70 08 73)

Les produits du fond européen FEAD sont distribués à chaque famille à titre gratuit.

europe

Banque alimentaire : 10 rue des cigales (à côté de l’entrée de l’école maternelle).


Repas des ainés

Traditionnellement, le CCAS organise chaque année au mois de janvier un grand repas convivial auquel sont invités tous les audengeois et audengeoises âgés de plus de 65 ans. Les invitations sont envoyées par le service nominativement aux personnes concernées et un rappel de la manifestation est  communiqué par voie de presse pour les personnes non inscrites et éventuellement oubliées.

Le CCAS offre  après le repas un après-midi dansant qui est en général très apprécié. Les personnes qui ne pourraient  pas  participer à ces festivités, recevront un colis gastronomique offert par la municipalité. 


 

 Ouverture d'un « RELAIS EMPLOI »

Sous l’impulsion de sa Présidente, Mme le Maire d’Audenge, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Commune d’Audenge, en partenariat avec Pôle Emploi Andernos-les-Bains,a ouvert un « Relais Emploi » au sein de ses nouveaux locaux à la prestigieuse Villa Isabelle, allées Ernest de Boissière, centre-ville d’Audenge.

Fruit d’un partenariat étroit entre l’agence locale Pôle Emploi d’Andernos-les-Bains et le CCAS d’Audenge, il s’agit d’offrir aux demandeurs d’emploi de la commune un espace au sein duquel ils pourront trouver des conseils et une assistance à l’utilisation, en accès libre, d’un point d’accès à Internet afin de se servir du site http://www.pole-emploi.fr/qui permet, entre autres, de s’inscrire ou se réinscrire, de gérer son dossier, de rédiger et déposer un CV auprès de recruteurs et de s’abonner à des offres d’emploi. Il s’agit également de permettre aux employeurs et entreprises de la commune de faire connaître par le biais du CCAS (qui sera le relais auprès de Pôle Emploi) leurs offres d’emplois à pourvoir sur la commune.

Ouvert en accès libre chaque jour de la semaine de 9h à 17h (16h le vendredi), des temps particuliers seront réservés aux personnes souhaitant un suivi plus personnalisé : le lundi matin de 9h à 12h pour un accueil et un premier entretien des demandeurs d’emploi et le mardi après-midi de 14h à 17h pour un suivi et une orientation des personnes déjà connues du service.

Les agents d’accueil du CCAS seront là pour vous accueillir, vous orienter et vous conseiller dans le maniement des outils informatiques qui permettent aujourd’hui de gérer son dossier « Pôle Emploi » à distance, sans se déplacer.

Après avoir étendu et professionnalisé son action au service des personnes en recherche d’un logement ou en grave difficulté sociale (ex. : fourniture de bois gratuite chaque hiver, bons alimentaires, vestiaire et banque alimentaire), le CCAS d’Audenge offre aujourd’hui un nouveau service aux administrés et familles audengeoises et renforce son accompagnement individualisé des demandeurs d’emploi de la commune.

Contact :

Mme Brigitte PARADIS, Responsable du CCAS d’Audenge
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Tél. : 05 57 70 08 73

 


 

Ouverture d'un "point CAF" le 30 mars 2015

Renseignements au 05.57.70.08.73

 

 

Haut de page